Actualités

Projet "KO des Mots" pour les élèves de 4ème et 3ème / Un projet artistique et littéraire pour se mesurer aux autres collèges de la ville et remporter le prix !

Par David-Jean-Luc Corre, publié le jeudi 26 novembre 2020 12:47 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 19:11
Flyer KO des Mots.jpg

** Pour les élèves de 4ème et 3ème **

Cette année s'organisent des rencontres entre collégiens autour d’un dispositif ludique : le match d’improvisation littéraire. Des ateliers et des matchs auront lieu dans les trois collèges de Clichy-sous-Bois. Ce dispositif s’inscrit dans un processus de prévention du décrochage scolaire et de valorisation de l’écriture.
Le K.O. des Mots est une nouvelle discipline artistique: un match d'improvisation littéraire.

S'inspirant du match d'improvisation théâtrale, il s'agit de faire se rencontrer deux équipes de boxeurs de mots sur scène à l'occasion de combats d'écriture improvisée. Les boxeurs de mots se relaient pendant plusieurs rounds pour relever les défis imposés par l'arbitre sur un ordinateur relié à un écran géant. Le public peut donc suivre toute la création en direct ! A la fin de chaque round le coach de l'équipe interprète le texte inventé et lui donne vie. Enfin, le public vote pour son histoire préférée et désigne le vainqueur.

Inspiré des matchs d’improvisation théâtrale, le K.O. des Mots est à la fois un spectacle et un outil pédagogique. L’idée est de favoriser la créativité littéraire à travers un jeu qui emprunte au sport son côté ludique et sa dynamique de l’échange.

Le processus se décompose en cinq temps :
1er temps – formation: Les animateurs de la ville de Clichy suivent deux formations K.O. des Mots qui leur permettent de découvrir le concept et de se positionner en tant que formateur K.O. des Mots.
2ème temps - transmission : Dans leur collège, les élèves suivent des ateliers encadrés par un comédien professionnel et un animateur pour apprivoiser le jeu et s’entrainer à écrire en direct.
3ème temps – les match intra : Dans leur collège, les élèves vont jouer leur premier match d’improvisation littéraire. Encadrés par des professionnels, ils vont se produire devant un public (autres élèves, professeurs, partenaires des cités éducatives…)
4ème temps – Les match inter : Chaque équipe invitera à son tour les deux autres équipes à se rencontrer dans son collège. Ce sera la première rencontre entre différentes équipes.
5ème temps – La finale: Toutes les équipes se rencontreront lors d’un tournoi et d’un moment de fête.

Si vous êtes intéressé.e, venez essayer ! Apportez votre candidature à M. Corre, le principal adjoint, qui vous inscrira pour la séance d'essai, à la rentrée.